L’harmonie Saint-Marc en concert et un peu en folie. Devant, le bras en l’air et allongé : Olivier Tostivint, chef d’orchestre de l’Harmonie depuis 15 ans. | OUEST-FRANCE
Olivier Tostivint, trompettiste, est chef d’orchestre de l’harmonie Saint-Marc depuis 2010, tout en étant directeur de l’école de musique de Ploërmel et de l’école de musique de l’Oust à Brocéliande communauté. C’est une harmonie associative qui réunit des musiciens du secteur. Elle ne dispense pas de cours, mais accueille tous ceux qui ont déjà pratiqué ou qui suivent les cours de musique dans les écoles.
ON PARLE DE NOUS !! 😃
JUIN 2025
À Pleucadeuc, l’harmonie se lie à un orchestre vendéen le temps d’un concert
L’harmonie Saint-Marc est très active sur les communes du territoire entre Pleucadeuc et Malestroit (Morbihan). Une fois par an, depuis quelques années, elle a pris l’habitude de faire des échanges avec des formations musicales venues d’ailleurs. Cette année, elle reçoit la Société philharmonique de Luçon (Vendée).
L’ensemble a évolué au fil du temps. « Au tout début, c’était une fanfare et depuis les années 1980, c’est une véritable formation musicale qui compte une cinquantaine de musiciens (le plus jeune a 13 ans N.D.L.R). Nous proposons des musiques très variées : musiques de films, latinos, jazz, un peu de classique avec des arrangements de variétés. Il y a beaucoup d’instruments à vent, flûtes, clarinettes, tubas, trompettes, cors, trombones, différents types de saxophones, mais aussi nous avons un accordéoniste, un guitariste basse, un pianiste et un percussionniste ».
Une dizaine de prestations sur le territoire
Outre la dizaine de prestations sur le territoire, l’harmonie Saint-Marc fait chaque année un échange avec une autre formation musicale. Cette année, elle recevra la Société philharmonique de Luçon à Pleucadeuc, le samedi 14 juin à 20 h 30 à la salle multifonctions. Cette formation musicale comprend aussi une cinquantaine de musiciens. Les deux ensembles feront chacun une partie du concert, puis se retrouveront sur scène en fin de soirée pour jouer quelques morceaux en commun. Quelques fois, les échanges avec d’autres formations se font par le biais de musiciens de notre orchestre, mais cette fois nous nous sommes repérés via des réseaux sociaux, et avons très vite trouvé un vrai plaisir à jouer ensemble. Nous créons des liens avec d’autres formations, les gens sympathisent au-delà de l’aspect musical et du partage de culture
.
Olivier Tostivint lance un appel : On a bien évolué depuis dix à quinze ans, mais un orchestre est vivant quand il y a du monde. L’harmonie Saint-Marc est particulièrement à la recherche de percussionnistes, batteurs, clavier, mais souhaite accueillir des musiciens sur tous les instruments.
Samedi 14 juin, à 20 h 30, concert, participation au chapeau. Contact :
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/pleucadeuc-56140
NOVEMBRE 2024
Publié le 22 novembre 2024
Saint-Congard. Dimanche, l’Harmonie Saint-Marc en concert

L’Harmonie Saint-Marc du pays de Malestroit est un orchestre d’harmonie du Pays de l’Oust, constitué de clarinettes, flûtes, saxophones, trombones, trompettes, cors, tuba, accompagnés d’une guitare basse, de percussions et d’un piano.
Cet ensemble tire ses origines de la réunion des musiques de Pleucadeuc et de Malestroit, alors batterie fanfare, qui devint une harmonie dans le courant des années 2000, sous l’impulsion de sa cheffe d’orchestre Martine Reylands.
L’Harmonie compte actuellement 45 musiciens dans ses rangs.
Orchestre aujourd’hui dirigé par Olivier Tostivint et très impliqué dans la vie musicale du pays de Ploërmel, de Guer et de Malestroit, l’Harmonie se produit une dizaine de fois par an à l’occasion de concerts organisés par l’association des Amis de l’Harmonie Saint-Marc, ou à l’appel d’autres organisations pour l’animation musicale d’évènements aussi divers que des courses à pieds, évènements municipaux, concerts en commun avec d’autres ensembles musicaux locaux ou d’autres régions.
Au mois de novembre, l’orchestre propose traditionnellement un concert autour de la Sainte-Cécile (patronne des musiciens), c’est l’occasion de présenter un répertoire travaillé tout au long de l’année. Cette année, c’est sous le signe de l’Amérique Latine que nous voyagerons avec des œuvres d’Astor Piazzolla, Richard Galliano, Buena Vista Social Club et bien d’autres…
Pratique :
Dimanche 24 Novembre à 16h à la Salle des fêtes de Saint Congard
Participation libre, buvette, gâteaux à l’entracte